Meta rachète la startup Manus pour plus de 2 milliards de dollar : Du Media Buying au Prompt Buying

Meta rachète la startup Manus pour plus de 2 milliards de dollar

December 31, 20252 min read

Meta a confirmé l'acquisition de la startup Manus AI valorisée a plus de 29 milliards de dollars.

Cette annonce résonne particulièrement chez moi, car j'utilise Manus pour automatiser certaines de mes tâches techniques et répétitives, comme configurer un tracking sur Google Tag Manager et créer des campagnes Meta Ads.

Qu'est-ce que Manus AI ?

À la manière des modes autonomes de ChatGPT ou de Perplexity, Manus AI est un agent capable d'exécuter des tâches, avec peu ou pas d'intervention humaine.

Si vous êtes entrepreneur, la mise en place technique est sûrement la partie la plus douloureuse pour vous.

L'intégration à venir dans l'écosystème Meta va marquer la fin de la complexité technique de la publicité Meta.

Créer une campagne nécessite une série de clics répétitifs avec peu de valeur ajoutée (sélectionner l'audience, mettre en ligne les creatives (images et vidéos), copier-coller les textes, etc).

Au lieu de suivre un tutoriel ou de payer un Media Buyer pour effectuer ces actions, vous n'aurez bientôt qu'à donner des instructions à l'agent pour qu'il exécute ses tâches pour vous.

Préparez-vous au "Prompt Buying"

En tant que Media Buyer, nous allons passer d'opérateur technique à Chef d'Orchestre de la stratégie marketing.

Dans un futur proche, on peut imaginer l'IA de Meta qui audite votre compte publicitaire, identifie les problèmes, applique les correctifs nécessaires, créé et optimise vos campagnes, etc.

En achetant cette technologie, Meta confirme sa direction. Le Business Manager ne sera plus qu'un tableau de bord, mais un outil de collaboration avec un agent IA semi-autonome.

Pour les lecteurs d'impulsion.com, le message est clair : la compétence clé de 2026 ne sera plus de savoir où cliquer dans le gestionnaire de publicités (Manus le fera pour vous), mais de savoir comment penser, structurer et déléguer une stratégie à un employé numérique.

En 2026, le Media Buyer n’exécute plus. Il conçoit, pilote et scale avec l’IA.

Back to Blog

La newsletter du Media Buying

Recevez l’essentiel de la publicité en ligne par e-mail.

Sébastien Rech

Expert Google Ads & Meta Ads

Media Buyer, formateur et co-fondateur de l'agence impulsion.com. J'aide les entrepreneurs à développer leur acquisition client grâce à la publicité en ligne.

À propos de l'auteur

Sébastien Rech

Media Buyer et co-fondateur de l'agence impulsion.com

Diplômé d'un Master en Marketing, j'évolue dans le secteur depuis 2015. J'ai délaissé le SEO pour me spécialiser en publicité en ligne. Je pilote aujourd'hui 4M€ de budget publicitaire annuel et je vous partage mes conseils ici et sur les réseaux.